Ostéopathie de la femme enceinte
L’ostéopathie est une aide précieuse pour vous accompagner tout au long de la grossesse, de la conception à l’accouchement. Préventive et curative, elle vise à rendre la grossesse plus harmonieuse apportant ainsi bien-être et confort à la maman comme au bébé.
Conception
Avant même la mise en route de la grossesse, l’ostéopathie permet de préparer l’organisme pour accueillir le futur bébé, tout en traitant de possibles tensions du petit bassin.
En cas de difficulté à concevoir, en parallèle du parcours médical, l’ostéopathie peut être une aide supplémentaire.
Un des principes de l’ostéopathie est “La structure gouverne la fonction”. Notre objectif est de lever les restrictions de mobilité de l’ensemble des tissus et organes du petit bassin afin d’améliorer la trophicité globale du système (vascularisation, innervation, drainage).
Le retour à l’équilibre (homéostasie) favorise alors la fonction reproductrice.
Grossesse
Le corps subit des transformations physiques, biologiques et émotionnelles. Le bon déroulement de la grossesse est dépendant de la capacité d’expansion de l’utérus. Plus celui-ci est libre et mobile dans son environnement, plus le bébé a de la place afin de se mouvoir librement. Cette mobilité est garante du bien-être de la maman et de son futur bébé.
Indications possibles :
- travail de la posture qui se modifie tout au long de la grossesse
- les troubles digestifs comme: nausées, reflux, constipation, ballonnements
- le mauvais retour veineux (jambes lourdes, hémorroïdes)
- les douleurs articulaires et musculaires : lombalgie, douleur de coccyx, sciatique, dorsalgie, cervicalgie...eflux, constipation, ballonnements
- les douleurs ligamentaires sus-pubiennes,
- les douleurs sous-costale avec possibles gènes respiratoires et/ou oppression thoracique reflux, constipation, ballonnements
- le stress et maux de tête
Préparation à l'accouchement
L’accouchement demande une grande capacités de déformation et d’adaptation à votre corps.
Notre objectif est d’améliorer la mobilité du bassin et de la colonne vertébrale, de limiter les tensions musculaires du périnée afin que le passage du bébé se fasse dans les meilleures conditions possibles.
:
Post-partum
L’ostéopathie favorise le retour à la “normale” de l’organisme maternel et rééquilibre les structures sollicitées suite à l’accouchement.
Quelques exemples de motifs de consultation et d’inconfort :
- douleurs de coccyx
- douleurs lombaires et bassin
- douleurs dorsales et cervicales gênantes en position d'allaitement ou prise de biberon
- troubles digestifs
- tensions dans le bas ventre et petit bassin
- accompagnement en cas d'incontinence urinaire en collaboration avec la rééducation périnéale
- cicatrice d'épisiotomie ou de césarienne